Login

Fendt dévoile la cinquième génération de ses tracteurs 800 Vario

Avec son empattement de 3,02 m et une puissance qui peut atteindre 320 ch, le 800 Gen 5 offre un compromis entre les 700 et les 900.

Moteur lent, transmission VarioDrive et nouvelle cabine, les trois modèles de la série 800 Gen 5 regorgent de nouveautés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Plus puissants qu’un 700 mais plus légers qu’un 900, les trois modèles de la nouvelle série 800 Gen 5 de Fendt se positionne sur le créneau des tracteurs de tête des entrepreneurs et des grandes exploitations qui effectuent d’importants déplacements sur route entre les chantiers. La série se décline en trois modèles : le 826 Vario de 260 ch, le 829 Vario de 290 ch et le 832 Vario  de 320 ch. En vingt ans, la puissance des 800 aura donc quasiment doublé.

Un moteur maison Core 75

Cette montée en puissance, le 800 la doit d’abord à un changement de moteur. Exit le Deutz AG de 5,7 litres, c’est désormais un bloc AgcoPower maison qui prend place sous le capot. Comme sur les 700 Gen, Fendt a opté pour un moteur à régime lent, ici le Core 80. Basé sur le Core 76 du 700, il reçoit des nouveaux pistons avec une course augmentée afin d’atteindre 8 litres de cylindrée. La particularité de ce moteur dit lent est d’atteindre 40 km/h à seulement 900 tr/min et 50 km/h à 1 200 tr/min.

Du côté de la dépollution, il n’y a pas de vanne EGR de recirculation des gaz d’échappement mais uniquement un catalyseur DOC, un filtre à particules et un catalyseur SCR. La surpuissance DynamicPerformance (DP) est disponible sur tous les modèles et libère 23 ch supplémentaires à chaque fois que cela est nécessaire en raison des consommateurs auxiliaires tels que le ventilateur moteur, la pompe hydraulique ou le compresseur de climatisation.

Le Fendt 800 Vario est désormais équipé de série du concept de ventilation et de refroidissement Concentric Air System (CAS). Le ventilateur peut être équipé en option d’une fonction d’inversion. En outre, un filtre à air autonettoyant avec commande automatique est disponible en option pour le moteur Core  80.

826 Vario

829 Vario

832 Vario

Puissance max. (ch)

260

290

320

Puissance max. avec surpuissance (ch)

283

313

343

Couple max. (Nm)

1450

1550

1680

Empattement (m)

3,02

3,02

3,02

Poids à vide (t)

9,9

9,9

9,9

La transmission VarioDrive

Il y a aussi du nouveau du côté de la transmission. Ainsi, les 800 adoptent la VarioDrive avec transmission à 4 roues motrices permanentes et indépendante introduite sur les 1000 Vario en 2014. ll n’est donc plus nécessaire de passer manuellement de la gamme champ à la gamme route. VarioDrive entraîne les ponts avant et arrière indépendamment l’un de l’autre en fonction des besoins et répartit le couple de manière dynamique. Dans les manoeuvres, avec l’effet pull-in turn, le pont avant à entraînement indépendant tire activement la machine dans les virages sans aucune tension, ce qui réduit le rayon de braquage.

En ordre de marche, le 800 Vario affiche 9,9 t sur le pont bascule pour un poids total autorisé de 17,5 t et une charge utile de 7,6 t.

Le jour en pleine nuit

La nouvelle cabine embarque l’environnement de travail Fendt One mais se distingue surtout par son éclairage de travail. Pour la première fois dans l’agricole, il sera possible d’éclairer l’environnement du tracteur avec 114 700 lumens. En effet, les phares à led seront proposés dans deux versions. Dans la variante UltraVision, le tracteur éclaire la surface avec 4 400 lumens par phare et les phares sont réglables sur cinq niveaux. Cette fonction est particulièrement utile lorsque plusieurs machines travaillent sur une même parcelle ou que le tracteur évolue en bordure de route. L’option d’équipement Vision offre 1 000 lumens par phare. Une autre nouveauté est la commande indépendante de chaque phare. Si le temps change à cause du brouillard ou de la pluie, l’intensité lumineuse peut être rapidement adaptée. Pour l’installation de phares de travail complémentaires ou, à l’avenir, de capteurs, la machine peut être équipée de Tech Rails avec leurs propres passages de câbles, sur les montants arrière.

L'éclairage peut atteindre 114 700 lumens. Il se pilote depuis le terminal en cabine, selon cinq niveaux d'intensité. (©  Fendt)

Poste inversé

La cabine propose une solution de poste inversé, par exemple pour le travail au broyeur. Le chauffeur prend place sur le siège SuperComfort Titanium en cuir qui dispose d’un réglage électrique de la hauteur et de la position ainsi que de l’inclinaison du dossier à l’aide d’une commande situé sur le côté du siège. Ce fauteuil dispose en outre de la climatisation sur plusieurs niveau, du chauffage, d’une fonction massage et d’un mémoire qui permet à chaque chauffeur d’enregistrer ses réglages.

Les 800 Gen 5 embarquent la cabine Fendt One avec un nouveau siège Super Comfort Titanium. (©  Fendt)

Six distributeurs hydrauliques

Sur ce tracteur amené à réaliser des travaux lourds dans les champs, Fendt propose jusqu’à six distributeurs auxiliaires à l’arrière et deux à l’avant. Trois pompes hydrauliques figurent au catalogue : 165 l/min, 220 l/min et enfin un système à double pompe avec un débit maximal combiné de 385 l/min (165 + 220 l/min). De nombreuses options sont disponibles pour la voie, les pneus ainsi que le système de télégonflage Fendt VarioGrip.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement